Plateforme de Calcul & Traitement de données numériques.

Laboratoire de traitement numérique

Responsable technique : Thierry Souriot

Ce laboratoire consiste en une salle dédiée et climatisée, équipée de 8 à 10 stations de travaille, de logiciels spécialisés et de scanners (A3, diapo, 3D, …), à laquelle il faut ajouter le matériel réparti dans les bureaux personnels. Il héberge aussi une partie des moyens de calcul de la Volcanologie numérique et de la Géophysique.

Voir le descriptif et les modalités d’accès.

  • Photogramétrie

    Contact : Raphael Paris

    Nous avons plus de 25 ans d’expertise en photogrammétrie. Nous traitons des images satellitales, aériennes (numériques ou tirages), prises au sol et plus récemment par drones. Nos objectifs sont principalement la génération de MNT pour différentes analyses (interférométrie, calcul de volume, évolution morphologique). L’installation de caméras haute-résolutions à flanc de volcan nous permet aussi de suivre l’évolution de l’édifice (ex. volcan Merapi à Java).

    Exemples de réalisations :


    MNT du cratère Dolomieu (Ile de la Réunion) réalisé par photogrammétrie multi-image au sol (technique Structure-from-Motion).
    Fly-over dans le cratère du volcan Nyiragongo. Modèle 3d réalisé par photogrammétrie multi-image.
  • Traitement d’Image

    Contact : Thierry Souriot

    L’analyse d’image couvre des sujets très varié, depuis l’analyses des dépôts volcaniques et leurs quantifications à la reconstruction cristallographique de lame mince. Notre activité principale est cependant dans le domaine de la volcanologie et de la géologie structurale.

  • Interférométrie radar

    Contact : Jean-Luc Froger

    Activités

    Le laboratoire est spécialisé dans le traitement d’images radar SAR et ASAR des satellites ERS et ENVISAT de l’Agence Spatiale Européenne, permettant entre autres de calculer des interférogrammes. Ces derniers fournissent un suivi à haute densité temporelle, mais aussi spatiale, des déplacements du sol liés à l’activité volcanique.

    Un post-traitement des données nous permet d’établir des cartes précises des déplacements en géométrie radar et en 3D au sol, des cartes de coulées de lave, des modèles numériques de terrain, et d’estimer ainsi les caractéristiques des sources de déformation sous-jacentes.

    Les procédures automatisées permettant notamment un traitement en temps quasi-réel des données satellitaires La plupart des traitement d’images sont réalisables avec des compétences plus poussées en stéréophotogramétrie aériennes et satellitales (logiciels IMAGINE et ENVI/DEM extract).

    Suivi de l’avancée des coulées de lave au Piton de la Fournaise lors de l’éruption de Mai 2004.

    Carte de la cohérence moyenne sur le Piton de la Fournaise entre Juillet 2003 et Avril 2005.

    Interférogramme sur le Piton de la Fournaise couvrant l’éruption de Septembre 2003.

  • Télédétection IR

    Contact : Handy Harris
  • DOAS

    Contact : Séverine Moune
Print Friendly, PDF & Email