Instruments Spectromètrie de masse à source gazeuse

Spectromètrie de masse à source gazeuse

IRMS (Isotope-Ratio Mass-Spectrometry)

L’IRMS permet l’analyse isotopique des éléments légers (O, H, S, N, C) sur matrice solide et liquide.

Le LMV est équipé de deux IRMS, localisés au sein de la plateforme stéphanoise, un troisième équipement sera installé à l’automne 2019 :

– Un IRMS Isoprime, installé en 2002, financé par l’UJM, le CNRS et la région Rhône-Alpes. Cet IRMS est muni d’une configuration classique à 4 collecteurs

– Un IRMS Thermo, installé en 2016 et financé par CPER Rhône-Alpes 2015-2020, Labex Clervolc et l’Université Jean Monnet – Saint Etienne. Cet IRMS est muni d’une configuration particulière à 9 collecteurs permettant l’analyse d’un plus grand nombre de rapports isotopiques

– une deuxième équipement IRMS Thermo Delta V Plus avec la même configuration que précédemment sera installé à l’automne 2019. Il est financé par l’Université Jean Monnet – Saint Etienne dans le cadre du plan investissement 2019.

-Une microbalance Metler Toledo MX5 et XP6 est associées à ces instruments

Lignes d’extraction : préparation des échantillons offline

• Ligne d’extraction conventionnelle de l’oxygène sur minéraux et roches silicatés
  • Ligne d’extraction conventionnelle de l’oxygène et du carbone sur carbonates

IRMS-DUAL-INLET

Permet l’analyse isotopique d’éléments légers de gaz préalablement séparés sur lignes d’extraction : O et C sur molécule CO2(Isoprime & Delta V plus)

EA-IRMS (Elemental Analysis – IsotopeRatio Mass-Spectrometry)

• EA Isolink couplé à l’IRMS Delta V+ : l’EA Isolink est muni d’un système de combustion et d’un système de pyrolyse qui, couplé à l’IRMS, permettent l’analyse élémentaire et isotopique des éléments C, N, S, O, H sur solide. L’EA Isolink est également muni d’un système de régulation de températures permettant une meilleure séparation des gaz pour l’analyse isotopique du S.
  • Cet équipement sera doublé à l’automne 2019

GB-IRMS

• Le Gaz-Bench (thermo) couplé à l’IRMS Delta V Plus, permet l’analyse isotopique des éléments O, H et C sur solutions aqueuses et des éléments C et O sur carbonates (permettant de s’affranchir de la ligne d’extraction)

Applications