Rencontres Montagnes et Sciences les 12 et 13 janvier

Actualités on 12 Jan , 1990

 

Le festival de courts-métrages d’expéditions scientifiques en montagne revient pour sa deuxième édition à Clermont-Ferrand.
Le 12 janvier 2018, la salle Boris Vian de la Maison de la culture accueillera à nouveau scientifiques et réalisateurs pour échanger avec le public sur leur travail de recherche sur le terrain.

Sensibiliser le public aux métiers scientifiques et aux questions environnementales

Face au succès de l’édition 2017, plus de 800 spectateurs scolaires et grand public présents, astu’sciences a décidé de renouveler l’expérience avec l’appui de l’association Montagnes et Sciences qui organise le festival dans l’agglomération grenobloise.

Ces rencontres proposent des temps de projection gratuits et festifs autour de courts-métrages d’aventures scientifiques en milieu montagnard et volcanique. L’occasion d’apporter un regard différent sur la science et ses applications et de sensibiliser le public aux métiers scientifiques au sens large.

Cette année la programmation fait la part belle à l’écologie, la biodiversite, la volcanologie et les risques naturels. Des films sélectionnés pour leur qualité esthétique et récréative qui font échos aux problématiques environnementales actuelles.

 

Plus que des séances de projections : une expérience scientifique !

Pour enrichir les temps de projections, astu’sciences a réuni un collectif de travail local pour développer des activités annexes aux séances de projection.
Ce collectif est constitué du Club Alpin français, de l’Université Clermont Auvergne, du laboratoire Magmas et Volcans, du labex ClerVolc, de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, de la délégation Rhône Auvergne du CNRS et d’une doctorante de l’INRA.

Grâce à cette collaboration les scolaires pourront profiter de visites de laboratoire et de stands d’animation autour de la gétothermie, l’histoire, la météorologie, la volcanologie, les risques en montagne, l’archéologie et la cartographie.

Le grand public n’est pas en reste puisqu’en plus de la séance de projection du vendredi soir, deux randonnées scientifiques sont organisées le samedi 13 janvier. Une sur le pastoralisme et l’impact des activités humaines sur l’environnement et l’autre sur une découverte volcanologique de la chaîne des puys.

Pour s’inscrire à ces randonnées :

Formulaire

A noter également, que comme l’année dernière, une démonstration scientifique sera proposée en direct sur scène pour les séances de 9h15 et 14h. Les professeurs Costes et Richard du service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand encadreront une expérience d’hypoxie et apporteront des informations sur les réactions de notre corps en haute altitude.

Plus d’informations ICI

Print Friendly, PDF & Email