Presses multi-enclumes

Presse 1500 T – Instrument national

Présentation

presse multi-enclume 1500TLa presse multi-enclumes du Laboratoire Magmas et Volcans permet de générer des pressions comprises entre 3 et 26 GPa pour des températures pouvant atteindre 2000°C (la limitation vient essentiellement des sondes de mesure). Du fait du bon contrôle sur les conditions P -T des expériences, de la faiblesse des gradients thermiques, de la quasi absence de gradient de pression à haute température, ainsi que de la taille importantes des échantillons (par rapport aux outils de caractérisation disponibles, microscopes optiques, microsondes électroniques ou ioniques, microscopes électroniques à balayage ou en transmission, systèmes à ablation laser, microspectromètres à effet Raman ou à infrarouge), la presse multi-enclumes est un instruments privilégié pour les synthèses ou l’étude des équilibres de phases à hautes pressions et températures. Les systèmes étudiés peuvent être constitués de solides, de liquides ou de fluides, puisqu’on a la possibilité de travailler en capsules fermées.

Article sur la 1000ième expérience de la presse multi-enclumes (extrait du Bulletin d’Information de l’Université Blaise Pascal).

Les applications

Les principales applications pour les Sciences de la Terre concernent la pétrologie du manteau :

  • équilibres de phases et transformations minéralogiques en fonction de la profondeur et de la composition chimique du système (péridotites, éclogites, autres).
  • courbes de fusion à haute pression pour les systèmes métalliques ou silicatés.
  • transformations polymorphiques et conséquences sur les modèles géophysiques du manteau (densité des phases, compressibilté, etc.).
  • identification des phases reservoirs des éléments chimiques par la détermination des coefficients de partage des éléments entre phases à l’équilibre.
  • étude de voies de synthèse pour lesquelles la pression est un vecteur intéressant.

Presse 1000 T

pressme1

Contacts : Geeth Manthilake, Nathalie Bolfan-Casanova.

Print Friendly, PDF & Email