Masafumi Saitoh : Nouvel arrivant au LMV@Saint-Etienne

Actualités on 1 Dec , 2017

Masafumi Saitoh vient d’arriver en post doc pour une durée de 1 an au laboratoire sur le projet: “Les premiers environnements Terrestres : Chemiostratigraphie du groupe des Moodies”. Il est financé par un fellowship Auvergne obtenu sur cette thématique l’an passé.

Il arrive du JAMSTEC où il était en post doc avec Yuchihiro Ueno. Il a fait sa thèse à l’Université de Tokyo sous la direction de Yukio Isozaki. C’est un géochimiste isotopiste, spécialiste du S, C et N, qui a une bonne expérience du terrain.
Ses thématiques de recherches portent sur l’évolution des conditions redox de l’océan et de l’atmosphère au cours des temps géologiques. Il a notamment étudie les changements environnementaux de la crise Permo-Trias.

Il va étudier les roches sédimentaires du Moodies (3.2 Ga, Afrique du Sud) qui contiennent de possible tapis microbiens fossiles. Il va notamment effectuer une étude détaillée de la chemostratigraphie du C, N et des multi isotopes du S de ces grès en collaboration avec J. Marin-Carbonne, N. Olivier et J-F Moyen (LMV), ainsi que Christophe Thomazo (Biogéosciences, Dijon). Cette étude fait partie d’un projet de forage ICDP sur les Moodies. Les échantillons des Moodies font partie des cibles étudiées par le projet ERC STROMATA.

Print Friendly, PDF & Email