Master “Sciences de la Terre – Magmas et Volcans”

Le Master de “Sciences de la Terre” s’adresse à des étudiants possédant une licence de Sciences de la Terre, et peut intéresser des étudiants ayant une licence de physique ou de chimie.

Son objectif est de compléter la culture en Sciences de la Terre des étudiants inscrits puis de leur proposer une spécialisation selon deux voies distinctes :

La première année du Master permet d’approfondir les connaissances en géologie de base en proposant au premier semestre, des modules de maîtrise d’outils utiles aux deux formations : Techniques analytiques, Géomatériaux, Télédétection et imagerie, Terrain.

Au deuxième semestre, un stage (de type TER ou UEP) permet aux étudiants d’appliquer ces techniques aussi bien au domaine fondamental qu’au domaine appliqué et ainsi de conforter leur choix en vue de la deuxième année de Master.

La seconde année de la spécialité Recherche “Magmas et Volcans” a pour objectif de donner aux étudiants une formation pour la recherche et par la recherche dans tous les domaines du magmatisme, depuis la formation et la genèse des magmas jusqu’à leur mise en place (volcanisme, plutonisme) tout en prenant en compte les aspects humains et environnementaux (prévision et prévention des risques volcaniques).

Fiche de candidature 2016-2017-1

Liste Sujets M2R 2016-2017-1

M2R – Magmas et Volcans –1

La seconde année de la spécialité Professionnel “Géologie de l’aménagement” a pour objectif de donner aux étudiants qui ont déjà une solide formation en géologie générale une formation de type ingénieur en aménagement du territoire, en tant que géologues spécialisés dans le domaine de l’ingénierie géotechnique et environnementale.

Les capacités d’accueil pour les M2R et M2Pro sont limitées par les capacités d’encadrement de stage par les chercheurs au sein du laboratoire Magmas et Volcans et par les chefs d’entreprises au sein des entreprises locales pour les M2Pro.

Fiche de candidature-2

Fiche information candidature M2P-2

Le programme en [pdf]

Print Friendly