Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire d’Albert Jambon

28 septembre à 14 h 00 min - 16 h 00 min

Jeudi 28 septembre à 14h (salle des séminaires), Albert Jambon (iSTEP) présentera ses travaux sur :

Des extraterrestres à l’âge du Bronze

 

La littérature nous apprend que des dizaines d’objets en fer ont été découverts au Proche Orient, datés de l’âge du Bronze. Les archéologues proposent deux hypothèses explicatives possibles : 1) la métallurgie du fer aurait existé dès cette époque mais serait restée un procédé confidentiel. 2) la métallurgie du fer était inconnue et le fer utilisé est d’origine extraterrestre (météoritique). Savoir dans quelle mesure l’une ou l’autre de ces hypothèses (ou les deux) est correcte est d’un point de vue archéologique, fondamental.

Nous présenterons des éléments dans divers domaines mais surtout d’un point de vue analytique (géochimie): météorites fraîches et altérées, fers archéologiques de divers lieux et diverses époques, minerais latéritiques.

Le problème se révèle particulièrement difficile : la présence de nickel dans le métal a été considérée comme une preuve de l’origine météoritique par certains mais d’autres pensent que des minerais latéritiques sur roches ultrabasiques conduisent après réduction à un métal riche en nickel. De plus, la corrosion conduit au lessivage préférentiel du nickel. Nous montrerons que des analyses géochimiques plus fines prenant en compte Fe, Co et Ni, permettent de trancher ce débat… sauf que très peu d’objets ont été analysés convenablement à ce jour.

Nos conclusions suggèrent sur la bases d’analyses nouvelles d’objets météoritiques et archéologiques divers que tous les fers de l’âge du bronze seraient d’origine extraterrestre. La question suivante est donc de savoir où, quand et comment la métallurgie du fer a été inventée sachant que les traces archéologiques de l’époque-clé sont extrêmement peu nombreuses.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min